Quand Uber s'invite dans Google Maps

Article high-tech écrit le par

Alors que la guerre ouverte entre les taxis et Uber fait toujours rage en France, Google décide de pousser l’intégration des services Uber au sein de son application Google Maps aux Etats-Unis.

Ah la France et ses paradoxes. Entre son vivier impressionnant de start-ups ultra innovantes et son incapacité à accepter le changement et l’arrivée d’une nouvelle économie, notre petit coeur de français vacille. Pendant que notre pays se déchire entre les pro-taxis et les pro-VTC, entre ceux qui ont payé une licence parfois au prix d’un appartement sur la Côte d’Azur, et ceux qui ne mériteraient pas de conduire des clients car ils n’ont monté qu’un simple statut de micro-entrepreneur entièrement gratuit, nos amis américains avancent.

Une intégration parfaite des services

Depuis quelques jours, le géant Google a décidé d’inclure la possibilité de réserver un véhicule Uber directement depuis son application Google Maps. Directement disponible lors de la création d’un itinéraire sur Google Maps côte à côte des choix du mode de transport, une nouvelle icône de taxi fait son apparition. En tapotant sur ce nouveau menu, l’utilisateur se voit proposer des informations issues directement depuis l’API de Uber, proposant ainsi directement depuis Google Maps les prix des différentes catégories de véhicules Uber disponibles (NDLR: UberX et UberBlack) et proches de votre localisation, ainsi que le temps d’attente estimé. Il est à noter que l’utilisateur n’a pas à installer l’application Uber sur son terminal pour jouir de cette fonctionnalité.

Un déploiement à l’arrière-goût de hot dog

Le déploiement est actuellement en cours sur les terminaux Android et devrait l’être très prochainement sur iOS. Peu de chances de voir ce service débarquer en grande pompe sur notre territoire, ne serait-ce que par le conflit encore brûlant et crépitant des chauffeurs taxis et VTC. En outre, le déploiement de cette fonctionnalité en dehors des États-Unis n’a simplement pas encore été communiqué par Google.

Google ne se marie pas avec tout le monde

La fonctionnalité incluse dans Google Maps apporte, par la même occasion, des informations sur le prix d’un taxi classique. Notons un absent notoire et pourtant en vogue aux États-Unis : Lyft. Ce service totalement similaire à Uber est tout bonnement absent des résultats de l’application. Ce choix assez surprenant peut être en partie expliqué par l’investissement massif de Google Ventures dans la société Uber survenu l’été dernier (source).

Alors, à quand la réconciliation taxi / Uber sur notre tendre Google Maps en France ?